FOCUS 3 : Accueillir les 5i dans un monde qui ne tient pas sa promesse
Le 11 mai 2020 :
Le 11 mai 2020, une date qui qui fait déjà date, un marqueur de l’histoire ? Une date phare qui tente d’éclairer (un peu diront certains, enfin diront d’autres) le chemin. Une date tout autant attendue que redoutée : La vie va reprendre, Yes !… Mais comment ? Je ne sais pas !!
Le premier jour du reste de ma vie…
Il apparaît certain que le monde sortira différent de cette crise sans précédent. Il apparait comme une évidence inscrite dans nos vécus que nous sortirons différents aussi. Mais différents comment ? Personne ne peut le dire ! « Quoi ? C’est dingue ! » Comment peut-on nous laisser dans une telle ignorance alors qu’on est capable d’apprendre à une cacahuète à faire des prélèvements sur Mars ? Comment se fait-il que personne ne puisse prédire ? Que font tous les supers ordinateurs, les algorithmes et les brillants cerveaux, nos journalistes spécialistes du « y a qu’à, faut qu’on », nos politiques ? Qu’en est-il de la promesse du Big Data : « Partagez vos données et vous vivrez dans un monde Prévu, Parfait, toujours Possible, Certain et Juste » ? Qu’en est-il de la promesse d’une mise en sécurité perpétuelle, confortable et douillette ?
…dans un monde Imprévisible, Imparfait, parfois Impossible, Incertain et Injuste :
Le Coronavirus nous donne RDV avec les 5i, comme un retour au réel d’une promesse impossible à tenir et à laquelle il aura été vain de croire. Il convoque à la table de nos décisions stratégiques nos pires ennemis. Et leur présence est amère tant elle nous fait prendre conscience du succès relatif de nos efforts -pourtant intenses depuis 50 ans – à les neutraliser. Car ils sont bien là ! Vifs et présents, se tenant droits, fiers et en pleine santé… eux !
Et ils semblent bien décidés à s’installer durablement, à occuper nos esprits et à s’immiscer dans nos journées, à impacter nos vies. Alors qu’allons-nous faire d’eux ? That is the question !
… a suivre