FOCUS 5 : Les 5i, révélateurs de notre Humanité – Publié le 27/4/2020
FOCUS 4 (…) « Alors qu’allons-nous faire d’eux ? That is the question ! »
Inviter les 5i et en faire des alliés :
L’Imprévisible, l’Imparfait, l’Impossible, l’Incertain, l’Injuste : Sources de désordre ; Sources de déséquilibre, Sources d’inquiétude. Oui ! Bien entendu ! Mais ne sont-ils que cela ? Ne les voir qu’ainsi, n’est ce pas comme regarder uniquement le côté pile d’une pièce en ignorant qu’elle a aussi un côté face… et de se priver, alors, de se donner les moyens de faire face ?
Le Coronavirus nous rappelle que c’est dans l’adversité que nous sommes les meilleurs. Il nous pousse à nous rappeler que le monde se crée dans une succession ininterrompue de phases d’ordre et de désordre, d’équilibre et de déséquilibre. Que c’est parce que l’imprévisible existe que nous cherchons à le prévoir pour en tirer le meilleur; Que c’est parce que l’imparfait existe que nous nous lançons dans une quête éperdue du bonheur ; Que c’est parce que l’impossible existe que nous affirmons avec fierté « qu’impossible n’est pas Français ! » ; Que c’est parce que l’incertain existe que nous sommes poussés à évaluer sans cesse nos certitudes ; Que c’est parce que l’injuste existe, qu’il nous meurtrit, que nous cherchons sans relâche à faire ce qui est juste, à chaque moment de notre vie, dans l’ici et maintenant de notre existence.
De puissants stimulateurs :
Les 5i sont puissants. Ils nous contaminent, ils nous rongent. Et si c’était à dessein ? ! Ne nous apparaissent ils pas avec autant de force que dans des moments troublés de notre Histoire ? Et si leur présence n’avait d’autre objectif que de nous pousser à convoquer sans relâche leurs contraires ? A questionner la force de notre détermination à lutter plutôt qu’à nous soumettre et à nous laisser aller ? Car, à y regarder de plus près, convoquer le Prévisible, le Parfait, le Possible, le Certain et le Juste n’est-il pas mille fois plus complexe et exigeant que de céder au 5i… en invoquant la malchance, le destin, la fatalité ?
D’infinies opportunités de révéler le meilleur de notre humanité :
Convoquons la chance. Déjouons les pièges du destin. Luttons contre la fatalité. Unissons-nous. Soyons là les uns pour les autres. Soyons reconnaissants et faisons preuve de compassion et de gratitude. Faisons de nos différences des forces. Réussissons ensemble !
Ne révélons-nous pas le meilleur de nous-même en ces temps troublés ? L’imprévisible n’apparaît-il pas comme une source inépuisable d’options ? L’imparfait comme autant d’occasions d’apprécier ce qui est suffisant ? L’impossible comme une invitation à savoir lâcher prise pour chercher mieux, là, ici et maintenant ? L’incertain comme le rappel que nous devons toujours nous tenir prêt à rebondir, autrement et ailleurs ? L’injuste comme un irritant inacceptable qu’il nous appartient de combattre par un travail d’introspection individuel et surtout collectif ?
Les moteurs de notre réussite individuelle et collective :
L’analyse transactionnelle nous enseigne que nous adoptons naturellement un mode de réaction connu, même s’il est inapproprié, plutôt que d’envisager, parce que c’est un risque … d’apprendre une nouvelle façon de réagir. Si notre conscience aigue des 5i nous conduit à convoquer également leurs contraires, alors nous lutterons contre notre nature et nous ferons de cette période un moment privilégié pour nous dépasser, pour ouvrir de multiples chantiers de « faire autrement ». Les temps à venir peuvent être les temps de notre réussite personnelle et collective. Décidons-le et nous saurons nous en donner les moyens !
Faisons-nous confiance et faisons confiance !
L’avenir nous appartient !
Nous savons faire !